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Restaurations
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les dinosaures de la moto


CB 350 - Juin 2008



Début de restauration pour ma CB 350 Twin de 1971



Objectif de départ: Faire une restauration rapide et peu couteuse pour cette CB Honda destinée à un usage économique pour les petits trajets.



Après un rapide coup d'oeil:
- Le moteur est bloqué
- La bougie gauche est cassée en place
- Le réservoir a pris des coups
- Traces de chutes sur le côté gauche
- La batterie est morte (+ 30 ans)
- Pas de contacteur à clefs
- Pots en mauvais état



Par la suite, après inspection du moteur, il s'est avéré qu'il manquait aussi le rotor d'alternateur et le système d'entrainement du démarreur.



Pour les bonnes nouvelles :
- Le compteur affiche 10.489 km ...réels?
après ouverture du moteur il semble que oui :)
- L'intérieur du réservoir est nickel.
- Les pièces se trouvent facilement en neuf et en occasion pour des prix corrects.



Je me donne 3 jours pour faire tourner la bête.
Le démontage ne se fait pas attendre.



Dépose du moteur.
Ca pèse un peu, mais j'y arrive tout seul...



Dépose du chapeau.
Cool, les cames sont neuves.
La distribution est OK



Un peu de contorsions pour sortir l'abre à cames.



Et hop, sans culasse on y voit plus clair.
Le cylindre droit est grippé.



Encore un peu de dégrippant et de patience...



Petit à petit ca commence à bouger :)



Une fois tout débloqué, il faut décrasser les pistons et les segments.



Idem pour le décrassage de la culasse.
Il faut aussi retirer la bougie cassée.


Damn... Impossible à retirer avec un extracteur.



Une seule solution; percer au plus juste et extraire le reste du filet de bougie.





J'en profite pour polir les carters



Remontage de l'ensemble.
Réglage de la chaîne de distribution et calage de l'allumage au petit poil.



Ca brille bien au soleil.



Un gros enfoncement à reprendre sur le réservoir.



...et si j'essayais de le gonfler avec une chambre à air pour voir?



Ca a fait boom, la chambre a fini par éclater...



...et le réservoir est bien revenu, cooool


Pari gagné en 3 jours!
Après quelques coups de kicks le moteur a vrombi :)
Petit réglage du ralenti et je suis allé faire mes premiers kilomètres.

Le plus incroyable, c'est que je n'ai même pas nettoyé les carburateurs et ca tourne!

Depuis je m'en sert régulièrement.












Le problème sur ce type de machine, c'est que si la batterie est vide, il est impossible de démarrer.



C'est pour cette raison que j'ai décidé de remplacer la batterie par un condensateur haute capacité.
De mémoire il faut un condensateur de 40V minimum et 10.000 Microfarad minimum.
en dessous ça risque de griller.

Dans le principe ça fonctionne.
Il suffit de quelques coups de kicks pour charger le condensateur, et la moto démarre normalement (au kick bien sur)
Un problème survient cependant si le condensateur est trop chargé: Le moteur ralentit et manque de puissance.
Dans ce cas, il suffit d'allumer de phare pour vider un peu le condensateur et tout rentre dans l'ordre.
Autre petit inconvénient constaté, les clignotants ne fonctionnent que si le condensateur et remplit correctement (ni trop, ni trop peu).

Verdict avec le temps:
Attention, sur les CB 250 et 350 le circuit d'allumage et d'éclairage sont commun.
Sur la route ça ne pose pas vraiment de problème, par contre en ville avec le phare allumé, le feu de stop et les clignotants, le condensateur va rapidement se vider et le moteur va s'arrêter d'un coup...
C'est pourquoi je suis finalement revenu à la bonne vieille batterie:)









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