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Mecanique
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les dinosaures de la moto


Roulements de colonne de direction

Comment remplacer des roulements à billes classiques par des roulements coniques:

Il existe de nombreuses références de roulements coniques.



Assurez-vous que les roulements coniques correspondent bien à votre type de moto.



Commencez par soulever la roue avant de la moto.
Dans cet exemple (XT 250 Yamaha) il n'y a pas de béquille centrale;
voici ma méthode pour soulever l'avant simplement:
Placez une cale de bonne épaisseur sous la béquille latérale.



Avec un cric placé sous le moteur, soulevez l'avant de la moto.



Débranchez les câbles de frein, compteur, compte-tours, accélérateur, contacteurs de freins etc...
Enlevez la roue avant et placez là sur la selle de la moto pour faire contrepoids.



Démontez les 2 tubes de fourche, le garde-boue, le phare, le guidon et enfin le "T" supérieur de fourche.



Dévissez l'écrou de serrage.



Récupérez les billes avec un aimant.



Récupérez ensuite les billes du roulement inférieur.



Déposez le "T" inférieur et la colonne.



Déposez les coupelles en les chassant (vers l'extèrieur) avec un tube métallique ou un gros tournevis.
Chauffez un peu au décapeur thermique si les coupelles résistent.



Idem pour la coupelle inférieure.
Procédez en tapotant tout autour de la coupelle.



En faisant levier avec 2 tournevis, dégagez la coupelle du "T" inférieur.
Ne pas abimer le joint caoutchouc.



Placez le "T" inférieur au congélateur.
Chauffez le roulement conique inférieur neuf.



Emboitez le roulement sur l'axe à l'aide d'un tube de bon diamètre.
Le tube doit appuyer perpendiculairement sur la partie centrale du roulement.



Placer les coupelles inférieure et supérieure au congélateur pour les rétracter.
Insérez-les ensuite au fond de leur logement sur la colonne.



Aidez-vous d'une douille de bon calibre pour répartir la frappe.





Graissez copieusement les roulements.



Remontez la fourche sans serrer trop fort.
La rotation doit être fluide et sans jeu.




Bonne route!



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