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les dinosaures de la moto


Remplacement du joint mécanique de pompe à eau sur CX Honda.

Sur les CX, le joint mécanique de pompe à eau est un élément très fragile qui doit être remplacé si on constate une fuite du liquide au dessus du démarreur.



Le remplacement de ce joint est assez délicat. Novices s'abstenir sous peine de tout péter, ce qui n'est pas le but recherché!

Pour les autres, voici donc un tutorial en image sur la manière de procéder :

Le moteur doit être déposé.

Démontage dans l'ordre :

- Faire chauffer un peu le moteur et le vidanger.
Jusque là tout va bien...

- Placer les pistons au PMH.
- Passer la 1ère vitesse.
- Desserrer la vis du tendeur de chaîne de 2 tours.
- Si la vidange d'huile n'est pas faite, il faudra pencher le moteur en avant pour une ouverture propre.

- Enlever la selle, le réservoir et le cache du radiateur.
- Vidanger le radiateur par la vis de purge inférieure.
- Déconnecter les câbles de compte tour et d'embrayage.
- Déconnecter les fils électriques reliés au moteur sous le réservoir et les broches du faisceau sous la selle.
- Débrancher le démarreur et enlever ses fixations.
IMPORTANT : enlever aussi la vis située dans le soufflet de sortie de boîte (avant le cardan)

- Dévisser les pipes d'admission.
- Enlever les échappements complets.
- Placez des cales ou un cric sous le moteur.
- Enlever les fixations du moteur.
- Déconnecter le cardan en poussant la moto en arrière tout en soulevant légèrement la roue avant.
- Inutile d'enlever le radiateur (uniquement le cache radiateur).



- Déplacer doucement le cadre sur un côté pour dégager le moteur.

- Démonter le tuyau chromé de la pompe.



- Démonter le cache de turbine.

IMPORTANT : Pour ne pas casser le capot de la turbine il faut taper verticalement au niveau des 2 entretoises métalliques comme sur la photo.



Ainsi le joint d'étanchéité et le plan de joint ne seront pas abimés. Toute autre méthode risque de briser le carter de pompe à eau .





- Démonter l'écrou de la turbine dans le sens normal.
- Ne perdez aucune pièce.



- Démonter le cache du capteur d'allumage.
- Repérer la position du plateau d'allumage pour le remettre au même endroit.
- Démonter le capteur d'allumage au tournevis à choc.



- Pour enlever le carter arrière:

Dévisser tous les boulons puis tapoter légèrement en dessous tout en tirant.

Si le carter est collé prendre un tournevis fin et taper doucement entre les 2 carters AU NIVEAU DES GROS ECROUS (comme pour le carter de pompe).

Bien enfoncer l'axe de sélecteur pour éviter de déboiter les engrenages.

A l'ouvertuer surveiller le pion baladeur + 2 rondelles et 1 engrenage qui risquent de tomber (vers le démarreur).



Pour démonter le joint spi et le joint mécanique, utilisez une tige fileté, des écrous et un jeu de rondelles.



Une fois l'emplacement libéré, le plus difficile reste à faire...

En effet le joint mécanique neuf est beaucoup plus large que l'emplacement où il doit venir se loger.

De plus la partie extérieure du joint en aluminium est très fragile et risque de se déformer.
Voici donc comment procéder pour limiter les dégâts:



Pour commencer il va falloir réaliser un chanfrein de 1 mm dans le carter pour faciliter l'insertion du joint neuf.



Pour cela on peut fabriquer une fraise avec une épaisse rondelle de bois poncée à 45° sur laquelle sera collé une toile émeri.



Pour réaliser la presse, prendre une douille de 27 pour appuyer en force sur le joint.

Il faut impérativement meuler la partie en contact de la douille pour avoir un appuis parfait sur la collerette en alu.



- Mettre un peu de produit vaisselle pour faciliter l'insertion.
- Avec une tige filetée en acier et un jeu de rondelles+écrous, forcer légèrement sur le joint pour commencer à l'insérer.
Il faut être parfaitement vertical.
Si le joint ne rentre pas, dévissez et recommencez l'opération.



- Quand le joint est bien positionné et à moitié enfoncé, étalez un peu de loctite (collage moyen) sur la partie interne puis terminez l'insertion.



Vérifiez que l'orifice d'alerte de fuite n'est pas bouché.



Essuyez le loctite et vérifiez que la collerette du joint affleure juste au niveau du plan du carter.



Le remontage du joint spi ne pose pas de problème particulier, il peut même être placé "à la main".
Veillez à le mettre dans le bon sens (coté lisse vers l'autre joint)



- Remontage du carter arrière:

Bien nettoyer les plans de contact et placer un joint papier neuf.

Pensez à graisser un peu les axes avant de remonter le carter. (sélecteur, arbre à cames et cardan.)

Vérifier que le mécanisme du sélecteur de vitesse est correctement positionné avant de refermer le carter.



Serrer correctement toutes les vis sur le pourtour du carter arrière.

Au dos de la turbine, Placer le caoutchouc neuf ainsi que la bague céramique blanche (trés fragile)
Un peu d'eau savonneuse peu aider au montage.



Remonter la turbine sans oublier la petite bague et une rondelle en cuivre neuve.



Serrage tranquille à 1 kg.



Procéder en sen inverse pour le remontage.
N'oubliez pas de resserrer la vis du tendeur de chaine et de refaire les niveau huile/eau.

Si vous avez réussit jusque ici, félicitations.
Vous êtes un chef et votre moto est repartie pour un tour!

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