Comment changer un piston/segments sur un moteur 4 temps?
(ici un Dirt Loncin 200cc)
Si votre moteur consomme beaucoup d'huile et qu'il fume bleu, il est grand temps de changer la segmentation
Pour commencer faites un bon nettoyage de votre moto au jet d'eau pour travailler proprement (pas comme moi)
Ensuite il faut faire chauffer le moteur pour le vidanger de toute son huile.
Avant de sortir le moteur du cadre pensez à démonter le pot, le carburateur, le cable d'embrayage, la chaine de transmission et le fil de bougie.
Placez une cale sous le moteur puis enlevez les fixations.
Posez délicatement le moteur sur le sol.
Ouvrez la petite trappe de visite qui permet de faire tourner le moteur.
Enlevez la bougie et repérez le sens de rotation du moteur en donnant un petit coup de kick.
Ouvrez le bouchon de visite du volant moteur.
Notez les différents repères indiqués.
Enlevez les 2 bouchons de réglage des soupapes.
Ouvrez le cache de distribution en haut du moteur et cherchez le repère.
Dans notre cas, le repère est un petit point visible sur la roue dentée. Il doit correspondre au repère du carter moteur repéré en rouge sur cette photo.
Prenez le temps de bien repérer tous ces points pour que le moteur fonctionne au remontage.
Un simple décalage d'une dent, et le moteur refusera de démarrer!
Dans notre cas, nous avons placé le moteur en fin d'admission (en tournant avec une clé de 12 dans la trappe du vilbrequin.
Quand la soupape d'admission se referme et que le repère de la roue dentée vient en face du repère "carter", on constate que le repère volant moteur "T" s'affiche.
Avec ses 3 repères on pourra correctement remonter l'ensemble.
Démonter le tendeur de chaine puis la roue dentée.
Enveler la chaine puis démonter la culasse.
Récupérez délicatement le joint de culasse et les petites entretoises (tubes métaliques)
Nettoyez la calamine avec une lame et une brosse douce.
Vous pouvez ensuite déposer le cylindre pour inspecter le piston
Placez un chiffon sous le piston pour éviter de faire tomber des morceaux dans le bas moteur.
Pour plus de facilité, la chaine est retenue par un bout de ficelle.
Vérifiez l'état du cylindre et le jeu à la coupe des segments.
Les segments neufs doivent être placé dans l'ordre en partant du haut du piston.
Segment Chromé "coupe-feu"
Segment Noir mat "étanche"
Segment zig-zag "Racleur"
Les repères inscrits sur les segments doivent être placés vers le haut.
Attention à ne pas casser de segment en introduisant le piston dans le cylindre.
Faites-vous aider au besoin.
Appliquez de l'huile abondamment et comprimez les segments pour faciliter l'insertion.
Pour le remontage procédez en sens inverse et pensez à refaire le jeu aux soupapes après le serrage de la culasse.
Après plusieurs sorties pensez à resserrer un peu la culasse.