Rubrique Economique

Il y a 40 ans l'essence était bon marché, c'était le plein emploi, l'écologie n'existait pas, les radars et les divorces non plus.
Une certaine idée du paradis quoi!
A présent il faut se faire une raison; le prix de l'essence ne risque pas de baisser ,ne serai-ce qu'en raison de la forte demande des pays émergeant.
En résumé, si on ne trouve pas rapidement des gisements pétroliers dans les sous-sol de notre bonne vieille terre Gauloise, il va falloir E C O N O M I S E R la benzine.
Les solutions:
J'ai tenté ici de répertorier diverses solutions efficaces et bon marché pour réduire la note des pleins à la pompe.
Je n'aborderai pas les solutions miraculeuses à base d'aimants sensés polariser les molécules ni les incantations magiques et autres offrandes du Dieu de la pompe à essence.
Solution 1 : choisir la bonne cylindrée.
-Certains affirment qu'une grosse cylindrée ne consomme pas plus qu'une petite.
C'est peut-être vrai dans l'absolu, mais le problème, c'est qu'on a toujours tendance à jouer avec l'accélérateur quand il y a du répondant.
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Voici les consommations moyennes de divers véhicules:
Camionnette ............. 11 litres/100km
Voiture moyenne ........ 7,5 litres/100km
Moto 500cc ............. 5,5 litres/100km
Moto 250cc ............. 4,5 litres/100km
Moto 125cc ............. 3,9 litres/100km
Mobylette 50cc ......... 3,0 litres/100km
Solex 50cc ............. 1,0 litre/100km
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Il est donc important d'avoir un véhicule adapté au type de trajet à effectuer. (Autoroute, ville, nationale, campagne...)
Il faut aussi savoir qu'un moteur 4 temps est plus propre et moins gourmand qu'un 2 temps, mais sa mécanique est plus complexe.
Solution 2 : Bien régler l'allumage.
Un moteur mal réglé peu consommer jusqu'à 2 fois plus de carburant!
Solution 3 : Installer un vortex.
Une solution simple et gratuite qui va encore améliorer la combustion.
J'ai déjà expliqué cette installation dans une auter rubrique visible ici:
http://motosaure.free.fr/index.php?Il=Astuces&texte=menu/Astuces/Vortex.txt
Solution 4 : une transmission fluide.
Parfois la puissance du moteur est mal restituée
Un test simple consiste à caler le véhicule afin que la roue arrière soit dans le vide.
Lancer la roue à la main d'un cou sec.
Si la roue ne fait pas plus d'un tour avant de s'arrêter, il faut trouver ce qui bloque la transmission:
Nettoyer et graisser la chaine, graisser ou remplacer les roulements, vérifier que les freins ne frottent pas etc..
Idem pour la roue avant.
Solution 5 : réduire la prise au vent.
Evitez par exemple le gros pare-vent qui protège bien, mais qui fait grimper énormément la consommation.
Evitez de porte des vêtements flottants qui font parachute.
Solution 6 : Vérifiez la pression des pneus.
de toute façon, ça doit être une habitude.
Solution 7 : Ne pas laisser tourner le moteur à l'arrêt.
Faut-il préciser pourquoi?